astuces du mercredi : embellissements et moulage (siligum)

Publié le par Déborah - Les bidouilles de Déborah

Bonjour à toutes et à tous,

en ce mercredi, voici une nouvelle astuce : réaliser ses embellissements soi-même.

je vous propose aujourd'hui plusieurs idées pour faire vos embellissements à l'aide de pâte à modeler (fimo, wepam ou autres).

 

matériel :

 

la pâte à modeler :

utilisez celle qui a votre préférence.

Le principe du moulage fonctionne avec beaucoup de pâtes différentes. Parfois il faut "huiler" le moule ou le talcer... Cela marche aussi avec du platre.

Personnellement, j'utilise des pâtes qui durcissent à l'air (cela évite le four, mais demande plus de temps de séchage) mais qui ne demandent aucune préparation particulière. Il y a la pâte de la marque Wepam qui existe en plusieurs coloris et d'autres marques. Je vous montrerai plus bas les différences de rendu.

 

les moules :

je vous propose plusieurs idées pour les moules.

 

le recyclage avec par exemple un moule à chocolats : 

DSCF5777

 

un petit tour dans la chambre de nos charmants bambins avec ces moules de pâte à modeler classique, en forme d'Hello Kitty, très tendance en ce moment : DSCF5778

sur une carte, cela peut être très sympa, j'adore la petite chinoise.

 

vous pouvez trouver également des moules dans votre magasin de loisirs créatifs préféré, comme celui-ci de la marque fimo (5,60 €) : 

DSCF5779

 

d'autres moules de la marque Wepam (entre 5 et 12 €) :

DSCF5774

 

voici sur la photo ci-dessous la différence entre la pâte wepam (blanche) à gauche et une pate standard à droite (blanche également). La wepam une fois vernie (en bas à gauche) donne plus un effet porcelaine. L'autre pate donne plus l'impression du platre, la solidité en plus (en bas à droite, pate vernie, une fois sèche). 

DSCF5776

 

le dernier truc que je vous propose (mon dada du moment) c'est de fabriquer vous même vos moules en silicone.

Pour cela, j'utilise un produit "magique", le siligum (environ 25 € les 300g) :

DSCF5771

il faut mélanger la même quantité de pate blanche et de pate bleue. en mélangeant, vous obtenez une pâte souple comme de la pate à modeler (attention, elle sèche extremement rapidement, faire un mélange par moule souhaité)DSCF5772

vous formez une "boule" de la taille de l'embellissement que vous souhaitez mouler et vous y insérer l'objet (petit cadre, bouton...). essayez de bien applatir le dessus, pour faire vos moulages ensuite cela sera plus pratique : DSCF5785

vous laissez le moule prendre, à peine une ou deux minutes, vous enlevez le modèle et vous obtenez un moule en silicone réutisable.

ici des moules cadres (clin d'oeil à Plume si tu passes par là !!!!) :

DSCF5782

le moule en silicone (bleu), le modèle de base est le doré à gauche, puis moulage fait en plate classique, puis même moulage encré à la distress et en bas moulage en pate wepam couleur neutre : DSCF5781

des moules anges :

DSCF5783

le mélange du cadre et de l'ange : 

DSCF5784

d'autres exemples avec des boutons (c'est hyper précis !) :

DSCF5787

DSCF5788

DSCF5789

DSCF5790

il faut très peu de pate pour faire les moulages de boutons par exemple, donc c'est très rentable (si vous utilisez beaucoup d'embellissements, bien sur !!!).

 

vous pouvez ensuite encrer, peindre, colorier, pshitter... vos moulages au gré de vos envies.

 

qu'en pensez-vous ?

allez vous tenter l'expérience ?

n'hésitez pas à me donner vos avis sur cette rubrique.

 

bonne journée à toutes et merci de votre passage.

Déborah.

PS : je souhaite la bienvenue à mes nouvelles abonnées, merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> D'accord, tant pis je comprend, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je m'incruste un peu décidément ^^ Est-ce que vous vendez vos moulages ? car ça m'intéresserait surtout les kitty et cadres.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> non désolée je ne vends rien afin de préservoir les droits d'auteurs des supports que j'utlise pour mes moulages<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> trop beau j adore surtout ceux en hello kitty!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> super ton tuto - je vais de suite m'équiper pour fabriquer mes moules et mes embellissements, car effectivement à l'achat ça revient vite trés cher.<br /> <br /> <br /> encore merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas réussi l'autre jour à mettre un com, mais je voulais te remercier pour ce tuto très intéressant!<br /> <br /> <br /> Perso, je fais des moulages en fimo, mais pourrais-tu me préciser si cette pâte en silicone reste relativement souple après séchage (comme les moules du commerce pour les gâteaux)? J'ai suivi ton<br /> exemple en essayant la porcelaine froide (recette maison trouvée sur le net) qui sèche à l'air, essai concluant à poursuivre!<br /> <br /> <br /> D'avance merci! A+!<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre